Photo et illustration de pistes pour une démarche créative: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice. Parfois, se poser les questions suivantes: qui, où, quoi, quand, comment, pourquoi, nous aident à trouver de nouvelles pistes lors de nos recherches créatives.
Moment présent (peinture abstraite, techniques mixtes, 16 »X 20 »). Cette toile peut être accrochée dans le sens que vous préférez. Elle est en vente (la livraison est gratuite) à ma boutique Etsy: Energiecreatrice: ww.etsy.com/ca-fr/shop/
J’ai fait cette toile après ma toile bannière et une toile sur commande dans les teintes de turquoises. J’avais le goût de changer de couleurs et j’ai choisi les couleurs de mon atelier, soit rose et orange. J’ai pris plusieurs couleurs et j’ai tout simplement étendu ces diverses peintures pour en faire une technique mixte. J’étais dans le flow comme dirait Csikszentmihalyi (je vous invite à lire ces livres). J’étais vraiment absorbée par le moment présent et j’avais du plaisir à mettre de la couleur sur ma toile et de me laisser porter par les divers effets qui apparaissaient au fur et à mesure que les différentes peintures réagissaient entre elles. J’aime l’effet reluisant grâce à l’utilisation de la résine.
Un jour que je me promenais dans la nature de Baie St-Paul, il y a plusieurs années, j’ai croisé quelques artistes qui peignaient en plein air. J’étais très contente de pouvoir échanger avec ces personnes. L’un d’entre eux, m’a alors donné un truc pour peindre du figuratif ou de l’abstrait afin de sortir de l’impasse. Il s’agit de tourner la toile d’un quart de tour chaque fois et de continuer de peindre. Cela favorise la créativité puisque ça nous amène à voir différemment, à prendre du recul et à aller vers l’inconnu. Effectivement, quand la toile est à l’envers et que tu es en train de peindre un paysage, ça peut être déconcertant les premières fois. Mais c’est aussi très amusant et c’est un bon exercice pour le cerveau droit. D’ailleurs, c’est une technique qu’on utilise en créativité et qui se transfert dans d’autres champs comme celui de l’art justement. De plus, cet exercice permet de revenir dans le présent.
L’un des avantages de peindre de l’abstrait, pour certaines personnes, c’est d’être plus facilement dans le moment présent, je crois, car elles n’ont pas à se concentrer sur la manière de dessiner ou de peindre un portrait, un arbre ou autres. On peint jusqu’à ce que notre intuition nous suggère que le tout est terminé. On voir alors l’harmonie des couleurs, des textures, de la lumière et autres qui est importante pour apprécier ce style de peinture.
Le moment présent est essentiel pour une vie plus riche, plus authentique, plus vibrante de l’intérieur. Nous nous sentons alors plus connecté à notre essence. Nous sommes plus à l’écoute de notre petite voix, de notre corps et de notre coeur. Les loisirs, les passions et les activités créatives permettent de vivre le moment présent quand ils sont en harmonie avec l’âme. Il n’y a donc pas d’anticipation ni d’inquiétude qui viennent interférer au point de vivre dans le futur ou le passé. C’est à ce moment que la concentration est à son meilleur. Apparaît alors un sentiment de paix, de quiétude, de joie, de plaisir, de plénitude et de liberté.
C’est tout le contraire lorsque nous vivons de l’anxiété. Nous vivons davantage dans le futur. Et comme le futur nous est inconnu, de s’y projeter et de créer des scénarios semblent accentuer les peurs. On dirait un cercle vicieux. Plus on vit dans le futur et plus on a peur de ce qui peut nous arriver et plus on se crée des histoires qui font augmenter l’anxiété. Pour s’aider à se sortir de cette impasse, il importe de revenir au présent et de prendre de grandes respirations. Ça semble bien beau mais encore une fois c’est plus facile à dire qu’à faire.
Alors comment être dans le moment présent? C’est une pratique au quotidien tout comme l’activité physique. Plus on l’expérimente et plus on atteint de la souplesse. L’important c’est d’y accorder du temps. Même si c’est simplement cinq minutes par jour au début. Plus on se donne le temps et plus on ressent le besoin d’y consacrer davantage d’espace dans notre vie. Et quand on ne le fait pas, on n’a pas besoin d’évaluer que c’est négatif, que ce n’est pas bien, etc. On peut juste l’observer. Tout comme l’explique Eckhart Tolle (vous pouvez retrouver ses livres et ses CD en librairie ou écouter ses vidéos sur internet). C’est une belle façon de se connecter à soi-même.
Les arts en général, les loisirs, les passions sont d’excellents moyens pour entrer dans ce style de vie qui est de prendre le temps, d’être dans la gratitude, dans le moment présent. Nous sommes alors en contact direct avec ce que notre petite voix intérieure nous invite à suivre, elle est notre guide.
Plus on pratique de vivre dans le moment présent et plus on devient l’observateur de sa vie et de son environnement. Les émotions sont alors plus facile à gérer. Cela devient apaisant. On y retrouve la sérénité. Les émotions difficiles sont permises et vécues. Ainsi, au lieu de rester enracinées, elles s’effacent davantage. Au contraire, si nous ne voulons pas vivre ces émotions ou que l’on tente de les faire disparaître rapidement, les émotions vives s’accrochent à nous intensément et longtemps. Donc, pour en sortir, la respiration, l’observation, la méditation, la contemplation, la gratitude, etc. peuvent nous être utiles et surtout bénéfiques.
C’est souvent dans les moments de contemplation que les pistes de solutions, les réponses, les idées nouvelles apparaissent en plus du regard qui change d’horizon. Ce sont des moments de grâce car ils procurent un tel bien-être, une joie profonde et de doux instants de bonheur. C’est aussi l’occasion de se connecter avec la nature, le calme, le silence, avec tout ce qui est essentiel à une vie riche à l’intérieur de soi. La créativité se présente à nous parfois lorsque l’on s’y attend le moins parce que nous n’avons pas forcé les choses. Nous croyons qu’il faut faire un effort apparent pour obtenir des résultats, mais en réalité il s’agit plus de la présence, de l’écoute, de la pleine conscience. L’action n’est pas juste dans le mouvement. Ce n’est peut-être pas visible à l’oeil nu mais il y a tout une vie qui se passe qui est visible à un autre niveau, celui du coeur et de l’âme.
Je souhaite à tous une magnifique journée remplie de moment présent! Cartes de souhaits imprimées à partir d’une photo de ma toile Moment présent. Pour vous les procurer, visitez ma boutique Etsy: Energiecreatrice, la livraison est gratuite: www.etsy.com/ca-fr/shop/
Je souhaite à tous des journées de plaisir à jouer dehors, à des jeux de société, avec les enfants, en famille, ou autres. En fait, prenez le temps de jouer avec les personnes significatives pour vous! Jouer peut être une façon d’être davantage dans le moment présent, les enfants nous aident également à atteindre cet état de conscience. Combinez les deux et vous aurez peut-être une manière qui vous convient pour pratiquer le moment présent.
Vous voulez acheter ce sac imprimé à partir de la photo de ma toile Moment présent? Il est en vente à ma boutique Etsy: Energiecreatrice, la livraison est gratuite: www.etsy.com/ca-fr/shop/
Vous pouvez retrouver mes articles imprimés à partir de mes photos de ma toile Moment présent, à ma boutique Etsy: Energiecreatrice. La livraison est gratuite. Je vous invite à la visiter: www.etsy.com/ca-fr/shop/
Quel est votre rapport au moment présent et quelle place lui réservez-vous au quotidien? Quels sont les changements que vous souhaitez apporter pour être davantage dans la pleine conscience?
Si vous en avez envie, suivez-moi dans cette aventure, en respectant vous aussi votre rythme, vos croyances, vos valeurs et autres. Chacun est responsable de la manière dont il utilise le contenu de ce blogue. Prenez que ce qui vous convient en utilisant votre libre arbitre car je ne détiens aucunement la vérité. Ce que je pense aujourd’hui ne sera peut-être pas ma réalité de demain.
©Célébrons la créativité qui nous met en contact avec notre joie profonde et notre liberté d’être! Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice 2014-2023