Une Saint-Valentin 2022 à la lumière de l’amour et de la paix, pour tous les enfants du monde et notre enfant intérieur

Photo et brainstorming illustrant les bienfaits de l’amour, de la bienveillance et de l’ouverture du cœur: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.

Amour à tous les enfants du monde et à notre enfant intérieur!

Dans ces temps difficiles, ce qui peut transcender la peur, la douleur, la peine, la division, etc. c’est l’amour, mais aussi la paix, la lumière et l’ouverture.  Ce sont les enfants qui peuvent le mieux nous enseigner tout ceci ainsi que notre enfant intérieur.  C’est en puisant à l’intérieur de soi que nous pouvons trouver la force, nos solutions, nos réponses et tout ce que l’on a besoin de savoir.  Dans notre société, on nous a appris que les connaissances venaient de l’extérieur, qu’il fallait s’en remettre à des spécialistes dans tous les domaines, et ce, pour tout ce qui nous concerne personnellement et professionnellement.  Mais en fait, tout est en soi.  Chacun détient sa vérité interne, sa réalité.  Et elle change au cours de transformations personnelles et de l’évolution de l’individu.  Mais si nous sentons le besoin de s’inspirer d’autres personnes, comme je viens de le mentionner, prenons l’exemple des enfants puisqu’ils sont dans la joie, créatifs et ouverts à 100% tant et aussi longtemps que l’on n’a pas mis des freins avec nos jugements, nos attentes, nos exigences, etc.

Dans la vie, nous avons toujours le choix même si parfois il n’y a au menu que des choix difficiles voir douloureux à première vue.  Nous avons le choix de s’entourer de personnes lumineuses, bienveillantes qui vibrent à l’énergie de l’amour ou nous pouvons continuer d’être avec des gens qui manipulent, qui sont toxiques pour nous et de croire que ce qu’ils font est pour notre bien selon leurs dires.  Les choix que nous faisons ont un impact actuel, mais aussi en ce qui concerne notre futur.  Alors, il importe de se demander que voulons-nous vivre dans le moment présent, comment souhaitons-nous vivre dans un futur proche, c’est-à-dire demain et les autres jours de l’année?

Nous avons le choix de vivre cette Saint-Valentin par exemple selon les traditions de consumérismes ou de profiter de cette journée consacrée à l’amour pour réfléchir à ce qu’est pour nous l’amour et comment le manifestons-nous au quotidien?

Cette année pour la Saint-Valentin on peut prendre du temps avec les enfants pour créer quelque chose de spontané ensemble ou en parallèle.  On peut le faire seul aussi pour prendre soin de son enfant intérieur que l’on peut oublier plus souvent qu’autrement.  

Photo d’une œuvre spontanée faite par une enfant lors d’un atelier d’art parents-enfants en 2014, au Centre d’énergie créatrice. 

L’œuvre que vous voyez a été réalisée lors d’un atelier en groupe multi-âge.  L’atelier consistait à créer une œuvre abstraite sur canevas à l’aide de crayons de cire et d’un séchoir.  Voici une occasion pour laquelle j’ai eu de la gratitude lorsqu’une enfant qui participait à l’atelier de crayons de cire tout en couleurs a créé de l’art abstrait à son insu.  J’avais préparé des ateliers diversifiés tout autour de la pièce et l’atelier de crayons de cire était installé par terre tout près du mur.  Je l’avais planifié ainsi afin que cela soit à la hauteur des enfants de tous âges.  Nous avons beau prévoir ou penser à certaines situations qui peuvent se produire lors de l’activité, il y a toujours des surprises qui peuvent nous épater, nous surprendre au moment venu et c’est à nous de choisir quel type de réactions nous allons vivre. 

Dans cet optique, j’ai vu l’œuvre qui a éclaboussé sur le mur comme une chance d’avoir quelque chose d’original et de souligner l’apport de cette enfant en encadrant le dessin.  Je vous explique.  Lorsque l’on utilise le séchoir pour faire fondre les crayons de cire qui sont collés sur la toile cela permet d’obtenir une œuvre abstraite.  Mais ce qui s’est produit d’unique, c’est qu’à un moment donné les crayons ont tellement fondu que cela s’est retrouvé sur le mur.  Cela a surpris la fillette et sa mère.  Dans notre société, on dirait qu’il n’est pas possible de se salir et de salir l’environnement.  Donc, j’imagine que l’enfant avait peut-être peur de la réaction de l’adulte qu’elle ne connait pas, moi en l’occurrence.  Mais pour ma part, j’ai plutôt une attitude ou une perception du verre à moitié plein et je suis de nature à trouver une solution créative.  C’est ainsi que j’ai eu l’idée d’encadrer le tout.  De toute façon, c’est un atelier avec des œuvres exposées et en cours de création.  Pourquoi pas en avoir une en permanence?

Si cela vous le dit, vous pouvez le faire cette activité à la maison. C’est une manière de voir autrement les dessins sur les murs et d’encourager la créativité des enfants.  Ce n’est pas obligé d’être dans le salon, cela peut être dans la chambre de l’enfant, dans la salle de jeux, etc.

L’ouverture de l’adulte vis-à-vis la créativité des enfants est essentielle et bienfaitrice comparée à une réaction de fermeture reliée à des réflexes d’éducation limitatifs.  Comment faire une place aux enfants et à notre enfant intérieur?  Comment offrir notre présence représentative de notre amour pour l’enfance?  Ce sont des questions que l’on peut se poser pour évoluer en ce qui a trait à nos valeurs, nos pensées, nos émotions, notre attitude, nos gestes et nos comportements.

De votre côté, comment se manifeste votre amour, votre paix intérieure, votre lumière, votre bienveillance et votre ouverture du cœur  à l’égard de votre enfant intérieur et des enfants de votre entourage?

Si vous en avez envie, suivez-moi dans cette aventure des articles de mon blogue, en respectant votre rythme, vos croyances, vos valeurs et autres.  Chacun est responsable de la manière dont il utilise le contenu.  Prenez que ce qui vous convient en utilisant votre libre arbitre car je ne détiens aucunement la vérité.  Ce que je pense aujourd’hui ne sera peut-être pas ma réalité de demain.

©Célébrons la créativité qui nous met en contact avec notre joie profonde et notre liberté d’être! Nancy Demers du Centre d’énergie 2014-2022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.