
J’ai inventé cette recette le 12-01-20. Elle est très différente du style que je fais habituellement. Il est vrai que les contraintes nous amènent souvent hors des sentiers battus et nous surprennent agréablement lorsque l’on se laisse guider par notre créativité.
J’avais une grande quantité d’épinards et de roquette, alors j’ai choisis ces deux ingrédients comme base de cette nouvelle salade. J’ai ajouté un peu de jalapeno car il était déjà haché finement. J’ai haché des oignons verts que j’ai ajouté. Comme croquant, j’aurais aimé prendre des graines de citrouilles mais elles étaient dans le congélateur. Parfois j’en ai déjà de prête, mais là comme je ne pouvais les faire griller, j’ai opté pour les pistaches que j’achète déjà préparées. Cela fait un petit bout de temps que je me suis lassée de manger des chips de betteraves en collation, mais l’idée m’est venue de les inclure dans la salade pour plus de croustillant. Dernièrement, je voulais faire quelque chose de différent avec cet ingrédient. De plus, j’aime ajouter des betteraves dans certaines recettes mais cela dépend de la manière qu’elles sont apprêtées. Je trouve que pour ce type de salade, cela va avec les saveurs et les textures.
Il me restait un peu de pâtes cuites, je les ai mélangées avec le tout. Les betteraves lui donne une belle couleur rosée. Je trouvais qu’il manquait quelque chose d’autre pour harmoniser les saveurs. Je voulais quelque chose qui s’harmonise avec les betteraves. J’ai donc pris des coeurs d’artichauts en boîte, toujours en considérant le contexte que je ne pouvais rien faire cuire ni utiliser le robot culinaire ou autres petits appareils électriques. Pour ce qui est de la vinaigrette, j’ai fait l’une de celle que je préfère et qui est rapide à faire. Mais cette fois-ci, j’ai ajouté le jus contenu dans la conserve d’artichauts, le tout dans un pot Masson.
Photo et salade festive: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice
Ingrédients de la salade et préparation (3-4 personnes):
4 tasses d’épinards
2 tasses de roquette
3 oignons verts
Quelques morceaux de jalapeno haché finement
Pistaches ou graines de citrouilles grillés, au goût
Chips de betteraves au goût
1 boîte d’artichauts dans l’eau et son jus
1 tasse de pâtes cuites (torsades ou autres)
Marinade:
1 gousse d’ail haché finement
1/2 tasse d’huile d’olive environ
1 1/2 c. à soupe de vinaigre de xérès
1/3 citron pour son jus
Fleur de sel et poivre
Jus de la boîte d’artichauts au goût (pour ma part, j’ai tout ajouté)
Dans un grand bol, mettre les épinards, la roquette, les jalapenos, les oignons verts, les artichauts et les pâtes cuites. Disperser les pistaches et à la toute fin les chips de betteraves. S’assurer qu’elles soient au-dessus pour garder le croustillant.
Faire la marinade dans un pot masson et l’ajouter à la dernière minute sur le dessus de chaque bol de salade pour garder la fraîcheur de la salade. Ainsi, s’il vous reste de la salade pour une autre journée, elle ne sera pas flasque. La vinaigrette se conserve quelques jours au réfrigérateur.
Photo et salade festive: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.
Si vous en avez envie, suivez-moi dans cette aventure, en respectant vous aussi votre rythme, vos croyances, vos valeurs et autres. Chacun est responsable de la manière dont il utilise le contenu de ce blogue. Prenez que ce qui vous convient en utilisant votre libre arbitre car je ne détiens aucunement la vérité. Ce que je pense aujourd’hui ne sera peut-être pas ma réalité de demain.
©Célébrons la créativité qui nous met en contact avec notre joie profonde et notre liberté d’être! Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice 2014-2025