
En créativité, il y a souvent des flashs, ce sont des idées qui arrivent à notre conscience au moment où on ne s’en attend pas nécessairement et qui n’ont pas toujours l’apparence d’avoir un lien entre eux. Parfois, ils se présentent à la conscience quand on cherche des associations d’idées. C’est possible que cela se produise dans d’autres contextes aussi. C’est souvent suite à une ou plusieurs questions que l’on se pose. Pour ma part, je suis souvent en mode recherche de nouvelles recettes, de nouvelles idées à faire avec les plantes de mon jardin. Il y a quelques années, j’ai semé du pourpier et depuis, ce végétal pousse un peu partout dans mes jardins mais aussi sur mon patio dans des pots avec les autres plants. C’est très envahissant. Bien sûr, j’en fais des salades mais comme j’aime varier, j’expérimente avec autres choses et comme j’aime beaucoup prendre des smoothies pour déjeuner, il allait de soit que j’explore les saveurs avec d’autres ingrédients.
Ainsi, j’ai pris en note les flashs qui arrivent à mon esprit, au niveau harmonie des saveurs, quand je goûte au pourpier. C’est à dire que je me suis posé la question suivante: à quel ingrédient cela me fait penser quand je goûte au pourpier. Déjà, je trouve que le pourpier a une touche d’acidité qui me fait penser au citron. Cela m’aide à trouver des aliments en lien avec ce fruit et d’autres idées apparaissent qui sont en lien avec des repas contenant du citron et ainsi de suite. Les flashs qui sont des inspirations en lien avec notre environnement, nos sens, nos expériences et autres, qui ont une importance, et c’est pourquoi je les notes au fur et à mesure qu’ils se présentent. Ainsi, j’obtiens une multitude d’idées créatives qui, je sais, vont me servir à un moment où à un autre, pour un ou plusieurs projets créatifs. Voici donc un bref exemple, ci-haut, soit ce tableau d’inspiration pour créer des recettes avec le pourpier, qui se propagent partout dans mon jardin.

Smoothie au pourpier:
2 tasses de pourpier (je garde toutes les tiges)
4 tasses de mangues
2 tasses d’eau
Sirop d’érable au goùt
J’utilise un vitamix. Comme il est très puissant, je peux garder les tiges de pourpier, même les plus grosses. Je mets les tiges de pourpier en entier (en lisant sur des sites, apparemment il importe de ne pas trop en manger car cela peut faire coaguler le sang!?). C’est facile avec ce type de mélangeur d’obtenir une consistance crémeuse. Sinon, vous pouvez peut-être les couper en plus petit morceaux. Si vous ne voulez pas mettre du sucre, vous pouvez ajouter plus de mangues pour obtenir tout de même un goût plus sucré en ajustant la quantité d’eau selon la consistance désirée.

Jus au pourpier:
3 tasses de pourpier (je garde toutes les tiges)
4 tasses d’ananas
4 tasses d’eau
Sirop d’érable au goût
Au lieu d’utiliser un extracteur à jus, j’utilise aussi le vitamix pour faire mes jus. Ainsi, je garde la pulpe des fruits et légumes et tous les vitamines et minéraux. En plus, cela évite le gaspillage alimentaire. Il suffit d’ajouter plus d’eau pour avoir la consistance d’un jus. Comme pour le smoothie, je mets les tiges entières de pourpier dans le vitamix. Si vous ne voulez pas ajouter de sucre, vous pouvez mettre plus de fruits et ajuster l’eau au besoin. Faites des tests afin de trouver la texture et l’équilibre des saveurs qui vous conviennent.
Si vous en avez envie, suivez-moi dans cette aventure, en respectant vous aussi votre rythme, vos croyances, vos valeurs et autres. Chacun est responsable de la manière dont il utilise le contenu de ce blogue. Prenez que ce qui vous convient en utilisant votre libre arbitre car je ne détiens aucunement la vérité. Ce que je pense aujourd’hui ne sera peut-être pas ma réalité de demain.
©Célébrons la créativité qui nous met en contact avec notre joie profonde et notre liberté d’être! Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice 2014-2023