Vers une vie paisible

Photo et quelques mots clés illustrant une démarche créative vers un changement (Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice). Ces mots clés présentent en partie le déroulement d’une recherche de solutions créatives et la présentation des défis à relever, soit d’offrir des toiles avec seulement des matériaux écologiques, naturels, peindre plus régulièrement des toiles qui se terminent plus facilement, entre autres. C’est une démarche créative pour trouver de nouvelles avenues en peinture.

Parfois la démarche créative débute avec une situation que l’on souhaite améliorer, modifier, etc. Depuis quelques années, je fais plus de la recherche et développement car je peins grâce aux techniques mixtes et j’expérimente de nouvelles peinture sans connaître nécessairement chaque fois, la réaction entre chacune d’elles. Ce qui demande beaucoup de lâcher prise, ce qui est plutôt facile pour moi dans ce contexte parce que j’aime l’effet 3-D que j’ai développé et j’aime vraiment peindre avec tout ce type de matériel. Toutefois, je me sens parfois partagée entre ce plaisir et la conscience environnementale du fait que ce ne sont pas toutes les peinture que j’utilise qui sont bonnes pour l’environnement à 100%.

De plus, il y a toutes sortes de surprises qui arrivent, des bonnes comme des moins bonnes. Par exemple, lorsque j’applique des couches de finition, tout semble beau au moment où j’étends le vernis de protection mais le lendemain ou plus tard, je me rends compte qu’il y a une partie de la toile qui n’arrive jamais à sécher et que même, il y a des endroits où le produit a coulé sur la toile. Ce qui explique tout ceci, c’est que certaines peintures ne font pas nécessairement bon ménage entre elles. C’est ce que j’apprends tout au cours de ma belle aventure à développer mes propres techniques qui sont parfois intentionnelles et à d’autres moments, sont le résultat du hasard. Ce qui fait que j’ai plusieurs toiles dans mon ateliers qui sont presque terminées et qui attendent que je trouve des solutions pour effectuer les corrections afin qu’il n’y ait plus de sections qui coulent et que les petites bulles disparaissent lors de l’application des couches de protection.

Cela dit, je me pose des questions afin de trouver des solutions qui vont me permettre de terminer mes toiles dans un délais plus rapproché que ce qui se passe actuellement, soit au bout de quelques mois, voir même au bout d’une année ou plus parfois et d’utiliser des matériaux plus sains pour la planète. Si vous saviez le nombre de fois que je peux ajouter une couche de protection pour réparer la précédente ou pour couvrir les bulles qui se forment à la suite de cette étape. C’est passionnant mais cela demande beaucoup de temps!

Comme j’aime encore développer ce que j’ai entrepris depuis environ cinq ans, je vais poursuivre mes expérimentations mais je désirais ajouter aussi de nouvelles façons de faire. Je cherchais quel type de peinture naturelle je pourrais utiliser pour d’autres projets artistiques. Et c’est là que j’ai eu l’idée d’utiliser une peinture naturelle que j’ai déjà dans mon atelier mais qui a une autre fonction. Elle n’est pas destinée aux arts visuels. D’ailleurs, je n’ai vu aucun autre artiste créer des toiles avec cette peinture naturelle. J’ai décidé de tenter l’expérience pour voir le potentiel de ce type de peinture 100% naturelle. De plus, comme elle sèche très rapidement, je me suis dit que cela serait plus facile de terminer des toiles dans un délais plus court qu’avec mes autres sortes de peinture. Et surtout la protection naturelle conçue pour ce style de peinture s’étend plus facilement que les autres et ne présente pas de mauvaises surprises. J’ai donc commencé à peindre et j’ai vu que je peux finir une toile dans un délai beaucoup plus court sans grand pépin comparativement à mes techniques à effet 3-D.

Photo et toile Vers une vie paisible (peinture naturelle, 40 » po. X 30 » po.): Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice. En vente actuellement à ma boutique Etsy: Energiecreatrice.

Photo et toile Vers une vie paisible (peinture naturelle, 40 » po. X 30 » po.): Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice. En vente actuellement à ma boutique Etsy: Energiecreatrice.

Photo et toile Vers une vie paisible (peinture naturelle, 40 » po. X 30 » po.): Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice. En vente actuellement à ma boutique Etsy: Energiecreatrice.

Voici donc la première d’une série peinte avec de la peinture naturelle seulement, sur le thème de l’eau qui est récurrent dans ma pratique. Ce sont les couleurs, la thématique, les textures, etc. qui m’indique le titre à choisir. Elle s’intitule Vers une vie paisible. Le titre que j’ai choisi est en fonction des vagues plus prononcées et des couleurs plus foncées à gauche qui font penser à la profondeur de l’eau et des vagues plus douces et les couleurs plus pâles à droite qui me font voir le rivage qui me semble tout près. D’un point de vue symbolique, je peux dire qu’après une introspection significative, soit une plongée en eau profonde à l’intérieur de soi, cela peut faire apparaître, par la suite, une sérénité et une paix intérieure qui s’installent de façon plus stable et plus importante par la suite.

Photo de ma peinture sur bois peinte avec seulement de la peinture recyclée. Voici une peinture effectuée uniquement avec le surplus de peinture que j’avais lors d’une journée de peinture de cette première toile. Photo et peinture: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.

Si vous en avez envie, suivez-moi dans cette aventure, en respectant vous aussi votre rythme, vos croyances, vos valeurs et autres.  Chacun est responsable de la manière dont il utilise le contenu de ce blogue.  Prenez que ce qui vous convient en utilisant votre libre arbitre car je ne détiens aucunement la vérité.  Ce que je pense aujourd’hui ne sera peut-être pas ma réalité de demain.

©Célébrons la créativité qui nous met en contact avec notre joie profonde et notre liberté d’être! Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice 2014-2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *