Salade du temps des fêtes

Photo et carte mentale pour trouver des idées d’ingrédients rouge et vert pour cette salade de Noël: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.

Photo et salade du temps des fêtes: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.

Lorsque j’ai créé cette recette de Noël, il y a un ingrédient que je voulais absolument inclure, il s’agit du vinaigre balsamique blanc à la grenade, tout simplement parce que j’adore le goût et aussi car je trouve que cela fait festif.  Comme j’aime l’aïoli et bien j’ai décidé que ces deux condiments feraient partie de ma vinaigrette crémeuse.

C’est une recette que les enfants peuvent faire facilement seuls ou avec de l’aide, selon leurs intérêts et leurs besoins.  Les enfants, déjà en bas âge, aiment préparer des légumes, des fruits et autres ingrédients, tout en dégustant tout au long de la préparation de recettes.  Ils aiment utiliser du matériel de cuisine.  C’est toujours plus agréable pour eux de prendre de vrais ustensiles que d’en avoir en plastiques (jouets pour enfants).  Par exemple, les enfants peuvent prendre des cuillères de bois, non seulement pour mélanger les ingrédients de cette recette mais aussi dans des contextes de jeux où ils font semblant de cuisiner.  Avec l’adulte qui laisse les enfants explorer tout en faisant de l’observation participative ou non et en donnant des consignes de sécurité, les touts-petits peuvent aussi participer, s’amuser et apprendre naturellement.  Cela peut les motiver et favoriser, par ailleurs, une relation saine à la nourriture.  Lorsqu’ils se sentent impliqués, ils peuvent avoir plus le désir de goûter de nouveaux aliments.

Ingrédients (pour 4 personnes environ):

2 tasse ou 1/3 livre de bébé roquette

1 livre de choux de bruxelles

1 à 2 échalotes française

1 tasse de canneberges séchées

Aïoli maison ou acheté (vegan ou pas)

Vinaigre balsamique blanc à la grenade

1 tasse de pistaches grillées

Fauxmages de parmesan, parmesan ou les deux

Arilles de grenade

Préparation:

Étendre dans un large bol ou une grande assiette de service, la roquette.  Dans un robot culinaire, hacher finement les choux de bruxelles et les échalotes.  Ajouter le tout sur la roquette.  Parsemer, selon la quantité désirée, les canneberges séchées, les arilles de grenade, les pistaches grillées et le fauxmages ou fromage.  Verser un filet de vinaigre balsamique blanc à la grenade sur le dessus.  Étendre également en filet l’aïoli.  Mélanger et servir.

Si vous préférez, vous pouvez diviser les ingrédients dans 4 bols à salade au lieu de tout mettre dans une grande assiette de service et de verser la vinaigrette à la dernière minute, dans chacun des bols.

Bonne dégustation!  Je souhaite à tous un magnifique temps des fêtes!

Si vous en avez envie, suivez-moi dans cette aventure, en respectant vous aussi votre rythme, vos croyances, vos valeurs et autres.  Chacun est responsable de la manière dont il utilise le contenu de ce blogue.  Prenez que ce qui vous convient en utilisant votre libre arbitre car je ne détiens aucunement la vérité.  Ce que je pense aujourd’hui ne sera peut-être pas ma réalité de demain.

©Célébrons la créativité qui nous met en contact avec notre joie profonde et notre liberté d’être! Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice 2014-2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *