Savons d’Halloween à la glycérine

Photo de la technique de brainstorming (non exhaustif) pour illustrer des bénéfices créatifs et des valeurs véhiculées qui peuvent être observés lorsque l’on fait vivre des expériences d’exploration aux enfants, en créant par exemple ses propres savons.

Comme l’enfant apprend davantage par observation, lorsque l’on fait nos savons maison, on peut donner le goût à celui-ci de le faire également et nos valeurs environnementales peuvent être transmises par le fait même.  L’enfant a du plaisir à faire les choses par lui-même et d’y ajouter sa créativité.  Il va probablement s’inspirer de son environnement, de ce qu’il aime ou d’autres aspects.  Lorsque l’enfant a un intérêt ou une passion pour un sujet donné ou un champ particulier, il va faire des apprentissages qui ne sont peut-être pas visibles aux yeux de l’adulte.  Comme par exemple, concernant la fabrication des savons, bien des domaines vont être explorés, soit la chimie, les arts, la cuisine, etc.   Mais est-ce si important de savoir tous les acquis faits par l’enfant pour telle ou telle activité?  C’est peut-être là la question à se poser plutôt que de se demander constamment « Qu’est-ce qu’il a appris et dans quel domaine? »

L’enfant apprend à chaque instant comme le mentionne Jean-Pierre Lepri.  Je vous invite à visiter son site web Éducation authentique et à lire ses lettres LÉA.  Il parle de l’apprentissage libre sous différentes formes.  J’ai déjà assisté à l’une de ses conférences et j’ai vraiment très apprécié sa communication.  Il est certain que cela va dans le sens de mes valeurs et croyances concernant l’enfant.  C’est ce que je prône depuis longtemps et que j’ai appliqué lorsque je travaillais avec les enfants et j’ai partagé le tout avec les étudiantes lorsque j’étais enseignante en techniques d’éducation à l’enfance au collégial.

En ce qui a trait à la confection de ces savons, vous pouvez vous inspirer d’un article que j’ai publié l’an dernier sur la fabrication de savons de Noël.  Voir Savons de Noël tout naturel datant du 15 décembre 2018.  Je retranscris ici l’essentiel, mais vous pouvez consulter l’autre article pour plus de détails.

Donc, voici des idées pour fabriquer vos savons à la glycérine, que vous pouvez faire avec les enfants ou même les laisser explorer avec observation et accompagnement au besoin.  C’est une activité tellement amusante à partager avec eux!

Je suis  une autodidacte concernant la confection de savons et je vais vous partager mes expériences en la matière mais si vous voulez plus de détails, je vous invite à consulter des sites et des livres spécialisés ou à contacter des professionnels.  Cela fait partie de la créativité, soit nourrir notre curiosité, faire nos propres recherches, approfondir nos connaissances, etc.

Pour l’achat de la glycérine, je vous suggère de magasiner dans les boutiques de produits naturels spécialisées car vous allez probablement payer moins cher, tout en obtenant une plus grande quantité.  Dans les boutiques d’art, les quantités sont moindres et plus chères en général.  Il importe de vous assurer que la glycérine utilisée soit 100% végétale afin de ne pas retrouver toutes sortes de produits plus ou moins naturels qui peuvent irriter la peau ou l’endommager.

J’utilise des huiles essentielles pour parfumer mes savons, mais si ces derniers sont destinés aux enfants ou fait avec eux, il est préférable d’utiliser d’autres matières naturelles de parfumer vos savons car certaines ne sont pas recommandées pour les jeunes, elles peuvent irriter.  Il y a même certains danger à considérer pour les plus jeunes et les femmes enceintes.  Là encore, je vous recommande d’effectuer des recherches plus approfondies sur le sujet pour faire un choix éclairé.

Même chose pour les couleurs que j’utilise qui sont naturelles et disponibles dans votre garde-manger, dans votre jardin ou facile à se procurer dans les magasins d’herboristerie ou autres magasins naturels.  Si ce sont des épices, soyez prudent dans le choix afin qu’elles soient douces pour la peau des jeunes enfants.   Donc, utilisez autres choses que des épices piquantes.  Pour obtenir la couleur désirée, il faut tenir compte que si elle est mélangée à la glycérine blanche, celle-ci sera plus pâle que si elle est mélangée à la glycérine transparente.

Pour fabriquer ces savons noirs d’Halloween, voici la démarche à suivre:

J’ai commencé par faire fondre de la glycérine transparente dans une poêle, à feu doux.  Lorsqu’elle est devenu liquide, j’ai ajouté de la spiruline en poudre jusqu’à ce que la couleur devienne très foncée.  Je voulais obtenir du noir. J’ai remplis presque aux rebord les moules aux motifs d’Halloween.  Ce premier modèle a été fait avec un moule à glaçons pour shooter  Les moules en silicone sont recommandés car c’est plus facile pour démouler le tout.

J’ai utilisé de la spiruline en poudre pour obtenir ce noir mais vous pouvez aussi prendre de la chlorelle en poudre.  C’est la quantité qui va faire la différence entre vert forêt ou noir.  Vous pouvez aussi mélanger les couleurs primaires pour fabriquer votre noir, en utilisant par exemple des épices en poudre.

Photo et savon à la glycérine: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.

Photo et savons à la glycérine: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.

Photo et savon à la glycérine: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.

Les savons à la glycérine oranges ont été colorés avec du curcuma en poudre.  Et ceux qui sont transparents ont été moulés dans des moules à glaçons pour shooter avec tout simplement de la glycérine transparente.  J’avais mis une lampe de poche allumée à l’intérieur de ces deux savons transparents.

Photo des savons que j’ai confectionné pour l’halloween: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.

J’ai fait imprimer mes photos des savons à la glycérine que j’ai fabriqués afin d’avoir des cartes de souhaits d’Halloween qui peuvent servir comme marque place également.  Vous pouvez les acheter à ma boutique  Etsy: Energiecreatrice.

Photo et carte de souhait: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.

J’ai fait imprimer mes photos des savons à la glycérine que j’ai fabriqués afin d’avoir des cartes de souhaits d’Halloween qui peuvent servir comme marque place également.  Vous pouvez les acheter à ma boutique Etsy: Centre d’énergie créatrice.

Photo et carte de souhaits: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.

J’ai fait imprimer mes photos des savons à la glycérine que j’ai fabriqués afin d’avoir des cartes de souhaits d’Halloween qui peuvent servir comme marque place également.  Vous pouvez les acheter à ma boutique Etsy: Energiecreatrice.

Photo et carte de souhaits: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.

J’ai fait imprimer mes photos des savons à la glycérine que j’ai fabriqués afin d’avoir des sacs écologiques d’Halloween qui peuvent servir pour vos emplettes également.  Vous pouvez les acheter à ma boutique Etsy: Energiecreatrice.

Photo et carte de souhaits: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.

J’ai fait imprimer mes photos des savons à la glycérine que j’ai fabriqués afin d’avoir des sacs écologiques d’Halloween qui peuvent servir pour vos emplettes également.  Vous pouvez les acheter à ma boutique Etsy: Energiecreatrice.

Photo et carte de souhaits: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.

Photo et cartes à jouer: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.

Photo et cartes à jouer: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.

Si vous en avez envie, suivez-moi dans cette aventure, en respectant vous aussi votre rythme, vos croyances, vos valeurs et autres.  Chacun est responsable de la manière dont il utilise le contenu de ce blogue.  Prenez que ce qui vous convient en utilisant votre libre arbitre car je ne détiens aucunement la vérité.  Ce que je pense aujourd’hui ne sera peut-être pas ma réalité de demain.

©Célébrons la créativité qui nous met en contact avec notre joie profonde et notre liberté d’être! Nancy Demers du Centre d’énergie 2014-2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *