Recette vegan de pâte à modeler d’Halloween

Créer vos propres recettes de pâte à modeler en utilisant des techniques de créativité comme sur cette photo.  J’ai choisi la technique de carte mentale (c’est l’une de mes préférées).  Photo et carte mentale: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.

Photos et pâte à modeler, étendue avec des rouleaux à pâte texturés: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.

Cette recette peut être effectuée par des enfants.  Pour faire vivre une  belle expérience aux enfants à travers leurs cinq sens, ils peuvent faire cette recette seuls, avec les adultes ou en petits groupes d’enfants.  S’ils sont plusieurs, chacun peut pétrir une partie de la quantité totale et ajouter la couleur qu’il veut.  Si l’enfant le fait seul, il peut aussi faire plusieurs portions de différentes couleurs.

Laissez l’élan créatif de l’enfant s’exprimer par l’exploration.  Cela signifie qu’il est possible que ce dernier décide d’ajouter des ingrédients ou autres choses dans sa recette.   Il peut ne pas vouloir suivre la recette ou la suivre en partie.

Par exemple, si l’enfant veut ajouter des fleurs d’automne et bien, vous pouvez lui demander ce qu’il pense faire pour réaliser cette idée.   Voici deux exemples de questions ouvertes qui invitent l’enfant à trouver ses solutions et les moyens pour les réaliser. « Que peux-tu faire? »  « Comment vas-tu faire? »

Nous, les adultes, sommes souvent surpris de voir toutes les idées créatives que les enfants nous proposent.  La créativité ce n’est pas seulement faire de l’art, tous les domaines font appel à la créativité, mais c’est aussi trouver des solutions.  Il est certain qu’un enfant qui a l’inspiration d’ajouter des fleurs dans sa pâte à modeler, va trouver une façon de matérialiser cette idée.  Et  comme les freins à la créativité semblent moins présents chez les enfants (cela dépend toutefois de l’âge, de l’historique, de la personnalité de l’enfant et de bien d’autres facteurs) que chez les adultes en général.  L’enfant va s’ajuster à ce qui se présente à lui.  C’est la meilleure façon d’observer et d’apprendre, et surtout les expériences vécues par l’enfant lui permettront d’avoir du plaisir.

L’adulte a un rôle d’accompagnateur à ce moment.  Il peut être là pour fournir le matériel au besoin.  Cela va aider l’enfant dans sa créativité quand il y a un aspect qu’il trouve difficile à réaliser seul.

L’adulte peut aussi faire sa recette en compagnie de l’enfant ou des enfants.  Le défi parfois pour les adultes c’est d’aider l’enfant sans tenter d’influencer les choix de l’enfant ou de ne pas mettre des freins à sa créativité.  Le but c’est de le laisser créer et trouver ses idées et ses solutions tout au long de l’expérience.

Recette de pâte à modeler à la citrouille:

Vous pouvez doubler facilement la recette ou la diviser pour que l’enfant ait ses ingrédients et que vous ayez aussi une portion pour votre recette si vous le désirez.

1 1/4 tasse de farine (avec ou sans gluten).  Récupérer la farine que vous aimez moins ou de la farine de blé, si par exemple vous mangez maintenant du sans gluten

1/2 c. à thé de poudre à pâte (sans alun) si vous en avez

1/8 tasse de sel

1/4 tasse d’eau chaude ou d’hydrolat au parfum d’automne par exemple ou encore ça peut être une infusion de thé chaï ou autres.  Belle récupération des sachets de thé, de tisane ou de plantes et des hydrolats qui sont sur le point d’être périmés

1/4 c. à soupe d’huile (locale, qui respecte l’environnement selon vos valeurs)

7 à 8 gouttes d’huile essentielle*, ou 1/2 c. à thé d’épices moulues de votre choix

1/4 tasse + 3/4 c. à s. purée de citrouille ou autres courges ou utilisez d’autres fruits en purée, selon le parfum et la couleur désirés

Curcuma moulu ou râpé quantité selon votre choix de couleur

Dans un grand bol mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel ensemble.  Ajouter l’eau chaude ou l’hydrolat chauffé et mélanger à nouveau.  Par la suite, mettre les gouttes d’huile essentielle dans l’huile car c’est ainsi qu’elle se dissout et ajouter le tout au mélange, ainsi que la purée de citrouille.

*Mise en garde: si vous utilisez de l’huile essentielle dans la recette, elle doit être manipulée et ajoutée par un adulte.  Ce n’est pas conseillé auprès des enfants en bas âge.  Il y a plusieurs huiles essentielles qui ne sont pas appropriées aux enfants et aux femmes enceintes. Je ne suis pas une spécialiste des huiles essentielles même si je suis passionnée.  J’ai lu plusieurs livres spécialisés sur le sujet et je vous invite à faire de même avant d’utiliser les huiles essentielles.  À noter qu’il importe de choisir une huile essentielle douce afin qu’elle soit recommandée pour les enfants car certaines d’entre elles sont trop irritantes pour eux.  Je suis une autodidacte et une passionnée d’huile essentielle mais il est préférable de  vérifier auprès de spécialistes ou d’ouvrages spécialisés afin d’être certain d’utiliser la ou les huiles essentielles sécuritaires pour eux.  Il importe donc de vous référer aux experts, soit en personne, en consultants des livres de références ou sur internet en s’assurant du sérieux des sites en questions.  Faites vos recherches.  Il y a certaines précautions à tenir compte auprès des enfants.

Choisissez un parfum d’épices, d’hydrolats ou autres si les enfants sont jeunes, plutôt que les huiles essentielles pour leur sécurité car certaines peuvent causer des irritations, brûlures ou autres.

Vous pouvez utiliser plus d’une huile essentielle qui vont vous donner un parfum d’automne personnalisé.

Si vous voulez changer la couleur de votre pâte à modeler, vous pouvez ajouter du curcuma.  Ajoutez-en une petite quantité à la fois jusqu’à la couleur désirée.  Il y a aussi d’autres ingrédients qui peuvent colorer votre pâte.  Expérimentez pour plus de créativité!

Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.  Ajouter de la farine ou de l’eau au besoin, dans l’éventualité où la pâte soit trop collante ou trop sèche.

Elle se conserve très bien au congélateur.

Photos de la technique de créativité mind mapping présentant une liste non exhaustive des aliments qui colorent en jaune, orange, brun, beige, vert, rouge, etc.  Toutes des couleurs de l’automne.   Cela peut donner aussi des idées pour parfumer la pâte.  Photo et carte mentale:  Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.

Si vous en avez envie, suivez-moi dans cette aventure, en respectant vous aussi votre rythme, vos croyances, vos valeurs et autres.  Chacun est responsable de la manière dont il utilise le contenu de ce blogue.  Prenez que ce qui vous convient en utilisant votre libre arbitre car je ne détiens aucunement la vérité.  Ce que je pense aujourd’hui ne sera peut-être pas ma réalité de demain.

©Célébrons la créativité qui nous met en contact avec notre joie profonde et notre liberté d’être! Nancy Demers du Centre d’énergie 2014-2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *