Ma toile bannière: Profondeur de l’âme

Photo et démarche créative: Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice

Voici ma démarche intuitive, créative et artistique vers un style plus abstrait que figuratif, grâce à l’utilisation de nouveaux médiums de peinture, et qui a donné naissance à ma toile bannière pour mon entreprise Centre d’énergie créatrice.  L’écriture en spirale est inspirée de certains exercices de la méthode du Journal Créatif ® de Anne-Marie Jobin.  J’ai tous ces livres et je vous les recommande grandement.  C’est une belle combinaison d’art, de journal intime, de collage, d’écriture, etc.

Cela fait déjà six ans que j’ai démarré mon entreprise de créativité et d’art.  Ce que j’aime du travail autonome, c’est toute cette liberté d’être et de vivre au rythme des saisons et de ma biorythmie.  C’est aussi de pouvoir créer selon mes intérêts et passions et surtout en me laissant guider par mes intuitions.  Cela est tout à fait en harmonie avec mes valeurs et ma personnalité.

C’est ainsi qu’est née ma toile Profondeur de l’âme qui s’est présentée spontanément et au fil des événements c’est devenu comme une évidence que cette toile allait devenir ma bannière représentant mon entreprise, tout comme cela s’est produit avec mon logo.

Photo et toile Profondeur de l’âme (30 » X 60 », techniques mixtes: peinture de tout genre et résine): Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.  Vous pouvez commander une toile dans le même style à ma boutique Etsy: Energiecreatrice: www.etsy.com/ca-fr/shop/Energiecreatrice.

Auparavant, je peignais surtout à l’huile et principalement du figuratif.  J’ai aimé apprendre diverses techniques de dessins et de peinture mais ce qui me passionne par-dessus tout c’est d’être dans le moment présent avec ma toile.

Lorsque je donnais des ateliers d’art, je prenais beaucoup de temps pour la recherche et le développement des ateliers et moins pour peindre.  Il est venu un temps où l’appel était viscéral et il devenait important que je prenne le plus de temps possible pour explorer de nouvelles avenues, avec les techniques mixtes.  C’est ce que je préfère depuis très longtemps car j’aime essayer divers matériel d’art et les combiner entre eux pour voir les réactions spontanées, les surprises que cela laisse sur la toile ou sur la feuille.

Comme la vie est bien faite, j’ai choisi de laisser de plus en plus de place pour ce besoin et la vie s’est occupée du reste.  J’ai eu une demande pour faire une grande toile en incluant surtout les couleurs marine et turquoise.  Ce qui me convenait tout à fait car elles font justement partie de mes couleurs préférées, je suis naturellement portée à les utiliser souvent pour mes projets d’art.  J’ai donc décidé de me faire une toile aussi grande que celle qui m’a été commandée et de peindre les deux tout à la fois.

J’aime débuter plusieurs projets en même temps, car j’ai toujours plusieurs idées en parallèles et aussi j’ai remarqué que mon processus créatif est fait ainsi.  Je débute plusieurs projets en même temps, à d’autres périodes, mon état d’âme me permet plus d’approfondir mes projets, de me concentrer au coeur de la démarche et à d’autres moments encore, je me sens plus dans l’esprit de finaliser le tout.  Je préfère m’en remettre à ce que me disent mon coeur et mon âme.  Je trouve que c’est ma voie pour ressentir de la joie, du bien-être, de la quiétude et du bonheur, en ce qui me concerne.  Il n’y a pas de recettes miracles, l’important c’est d’être à l’écoute de soi.

J’ai donc exploré le nouveau matériel et les nouvelles techniques sont apparues d’elle-même.  Je ne savais pas du tout où je m’en allais car je me suis laissée guider par ce qui était là.  Chaque jour, je découvrais de nouvelles réactions entre les différents médiums.  Parfois c’était de belles surprises et d’autres journées c’était le désastre 🙂 (par exemple, la peinture qui coule sur une toile supposément terminée et qui déforme l’ensemble), au point tel où je ne savais pas toujours comment réparer le tout.  C’est à ce moment qu’il importe de lâcher prise et de prendre du recul afin que les solutions créatives se présentent à nous et que nous soyons réceptifs pour les décoder au besoin.

Mais ce qui est bien avec la peinture c’est que l’on peut toujours changer le tout jusqu’à temps que cela ressemble à quelque chose qui nous fait vibrer.  De plus, ce qui me paraissait parfois comme un obstacle était un défi, une invitation à aller dans de nouvelles directions et de faire confiance à la vie.  Je fais souvent le parallèle entre ce que je vis lorsque je peins et mon vécu dans les différentes sphères de ma vie.  Le fait de voir les difficultés, les obstacles comme des invitations à un changement aide à mieux passer à travers.  Le changement peut être au niveau de la perception, des croyances ou des valeurs, des pensées, des actions ou autres.

Le fait de se laisser guider par la toile, par ce qui est, permet de voir des éléments de surprise qui apparaissent au moment où on s’en attend le moins et qui enchantent.  Pour ma part, j’ai vu un genre de poisson scie, une nageuse et une baleine.  La nageuse nage en toute liberté avec les poissons.  C’est comme une danse au fond de la mer.  Il y a un parallèle à faire avec le fait de danser et nager en toute fluidité avec les événements de la vie, qu’on les nomme difficultés ou défis.  Plus on va dans les zones ombragées en soi, comme dans l’introspection par exemple, plus on peut en faire ressortir quelque chose de lumineux.

Photo et toile Profondeur de l’âme (30 » X 60 », techniques mixtes: peinture de tout genre et résine): Nancy Demers du Centre d’énergie créatrice.  Vous pouvez commander une toile dans le même style à ma boutique Etsy: Energiecreatrice: www.etsy.com/ca-fr/shop/Energiecreatrice.

Les deux toiles peintes en même temps ont été mon envol vers une nouvelle direction concernant mon art et ma créativité.   J’avais de plus en plus le désir de vendre mes toiles grâce à mes nouvelles techniques et mon nouveau style.  Cela ressemble plus à ce que je suis actuellement.

J’ai eu l’idée par la suite de rendre l’art accessible par la vente d’articles du quotidien grâce à l’impression à partir de mes toiles.  Ce qui m’a amené à ouvrir ma boutique                        Etsy: Energiecreatrice: www.etsy.com/ca-fr/shop/Energiecreatrice.

Je vous invite à la visiter.  Vous pouvez acheter une toile sur mesure ou à partir de ce qui est à vendre à ce moment en plus de vous procurer des cartes de voeux, des sacs à emplettes en tissu, des sous-verres et autres articles.

Voici une belle façon de récupérer les cartes de souhaits grâce à l’encadrement, c’est écologique!  C’est aussi une idée qui permet de décorer sa demeure à petit prix de façon créative.  L’art devient beaucoup plus accessible ainsi.  Vous pouvez commander cette carte de souhaits ou d’autres modèles à ma boutique Etsy: Energiecreatrice: www.etsy.com/ca-fr/shop/Energiecreatrice.

Vous pouvez commander ce sac en tissu ,que j’ai fait imprimer à partir de ma photo de ma toile Profondeur de l’âme, à ma boutique Etsy: Energiecreatrice: www.etsy.com/ca-fr/shop/Energiecreatrice.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de revenir à une passion après avoir pris un temps de pause et de remarquer que cela a été bénéfique pour vous pour une raison ou pour une autre?

Si vous en avez envie, suivez-moi dans cette aventure des articles de mon blogue, en respectant votre rythme, vos croyances, vos valeurs et autres.  Chacun est responsable de la manière dont il utilise le contenu.  Prenez que ce qui vous convient en utilisant votre libre arbitre car je ne détiens aucunement la vérité.  Ce que je pense aujourd’hui ne sera peut-être pas ma réalité de demain.

©Célébrons la créativité qui nous met en contact avec notre joie profonde et notre liberté d’être! Nancy Demers du Centre d’énergie 2014-2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *